Histoire

Le ski club de Villard est une association loi 1901 qui a vu le jour en janvier 1908. Elle a pour but depuis plus de cent ans de permettre aux jeunes et aux moins jeunes, tout autour du Massif des Brasses, de pratiquer le ski de fond ainsi que le biathlon avec un encadrement qualifié.

Nous avons fait de la compétition et de la découverte du ski nordique nos objectifs principaux, ce qui a permis, au fil de toutes ces années, de voir émerger de nombreux athlètes de haut niveaux qui ont fait la renommée du ski club. C’est pour continuer à voir briller des talents que nous mettons l’accent sur l’encadrement et la prise en charge des jeunes. Nous sommes présents tous les dimanches de l’hiver sur le circuit régional. Nous participons également à des compétitions de niveau national plusieurs fois par an.

Sur les différents circuits nordiques, le Ski Club de Villard c'est :
  • 7 victoires à la Finale des Foyers
  • 3 titres de champion de France des Clubs
  • 31 titres de champion de France individuel
  • 5 participations aux championnats du Monde Junior
  • 2 participations aux Jeux Olympiques de la Jeunesse
  • 1 participation aux Jeux Olympiques
  • 2 biathlètes en Equipe de France : Gilonne Guigonnat et Théo Guiraud-Polliot
  • 3 anciens athlètes en Equipe de France : Sophie Chauveau et Antonin Guigonnat

Depuis 2012, le ski club c'est aussi une section ski de randonnée qui propose des sorties conviviales adaptées à tous tout au long de l'hiver.